mercredi 12 août 2015

Recette: Le fraisier

                                                    Coucou les filles!

On a testé pour vous une des recettes d'un grand classique, le Fraisier! On espère que vous referez ce gâteau! Voici la recette:


Le Fraisier:


Niveau de difficulté: difficile



Ingrédients: la génoise :
- 200 g d’œufs  ( 4 œufs )
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
la crème diplomate: crème pâtissière:
-  500 g de lait 
- 100 g de jaunes d’œufs ( entre 4 et 5 jaunes )
- 120 g de sucre
- 50 g de Maïzena  
- 50 g de beurre 
- 1 gousse de vanille
-8g de gélatine
crème fouettée:
-200 g de crème liquide
le punch vanille :
- 320 g d'eau
- 150 g de sucre
- 2 gousses de vanille
le chablons :
- 30 g de chocolat
la garniture :
- 1 kg de fraises gariguette
le nappage :
- environ 100 g de gelée d'abricot ou de nappage
- 1 cuill. à soupe d'eau  


1. Pour le punch, fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur, les gratter et mettre l'ensemble dans une casserole avec l'eau et le sucre. Porter à ébullition. Stopper la cuisson .

2. Réaliser la crème pâtissière à la vanille ( Recette: la crème patissière ! ) pour la crème diplomate, laisser refroidir. Réaliser la génoise dans un cercle de 24 cm, laisser refroidir. Réaliser la crème diplomate ( Recette : la crème diplomate !! ) . Équeuter et couper une quinzaine de fraises dans le sens de la hauteur pour faire l'extérieur du fraisier.

3. Couper la génoise en deux dans l'épaisseur. Faire fondre le chocolat pour le chablon . Chablonner ( étaler au pinceau le chocolat fondu sur la face qui ira dessous ) le premier disque côté croûte . 

4. Déposer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Appliquer la bande Rhodoïd sur la paroi interne du cercle. Mettre le disque chablonné dans le cercle, côté chocolat sur le papier sulfurisé. Garnir une poche à douille de crème diplomate. Déposer un cordon de crème entre la génoise et le cercle. Glisser les demi-fraises le long du cercle, côté coupé contre le cercle .

5. Puncher le biscuit ( mettez du punch sur la génoise ) .

6. Recouvrir les fraises de crème. A l'aide d'une palette, lisser la crème sur les fraises en appuyant le long du cercle.

7. Tailler les fraises de garniture en dés. Couvrir le fond de génoise d'une couche de crème à la poche à douille, répartir les fraises, tasser légèrement. Recouvrir du reste de la crème en prenant soin d'en garder 3 cuillerées à soupe pour la dernière couche.

8. Imbiber le second biscuit de punch , puis déposer le côté imbibé sur la crème. Imbiber ensuite l'autre côté. Lisser le reste de la crème sur le dessus à la palette. Laisser prendre au froid 2 heures .

Décoration :

Tiédir le nappage ou la gelée d'abricot dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. En déposer une fine couche sur le fraisier, en lissant avec une spatule. Enlever le cercle mais garder le Rhodoïd jusqu'au moment de servir afin de protéger les fraises de l'oxydation. Couper le reste des fraises en fines lamelles et les disposer en rosace. Passer une fine couche de nappage à l'aide d'un pinceau pour protéger les fruits. 

On espère que cette recette vous a plus et à bientôt !:)

Ilona & Agathe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous dire en commentaire ce que vous pensez de nos article!:)